dimanche 29 mars 2015

P*PU pour Saint-Roch — Une mobilité plus active, des intersections plus sûres

En marge des consultations préalables de la Ville de Québec pour son Programme particulier d’urbanisme (PPU) — portion Sud de Saint-Roch, des résidents du quartier ont formé une Coalition, à l’invitation du Comité citoyen de Saint-Roch, et élaboré un Programme *populaire d’urbanisme qui intègre des propositions (illustrées en annexe) pour la mobilité durable et les déplacements.

La Coalition citoyenne recommande l’élaboration et l’application d’un plan de mobilité durable dans Saint-Roch pour y valoriser le transport actif, puisqu’il possède les caractéristiques idéales pour la marche et le vélo : localisation centrale, densité appréciable, services de proximité à distance de marche, trame urbaine perméable.

En réponse aux préoccupations soulevées par plusieurs résidents et résidentes et à l’importance des déplacements piétons dans le quartier, la Coalition propose l’intégration des feux piétons aux cycles des feux de circulation et l’ajout d'un arrêt-stop à certaines intersections. Elle estime qu’un réaménagement complet  est requis pour d’autres intersections particulièrement dangereuses (voir carte en annexe). Elle demande en outre l’ajout de signalisation améliorant la protection des piétons à l’intersection de Saint-Joseph et Dorchester durant le chantier de place Jacques-Cartier, où la circulation inversée et l’absence de trottoir compromettent la sécurité.

Afin de faciliter le transport à vélo dans le quartier, la Coalition recommande l'installation de plusieurs supports à vélo et la mise en place de pistes cyclables sur les artères à fort débit telles que le boulevard Charest, la rue du Prince-Édouard, la côte d'Abraham et le boulevard Langelier. Elle propose aussi d’autoriser la circulation à vélo à double-sens sur les rues à sens unique, mais principalement sur Saint-Vallier Est, Saint-Joseph Est, Arago Est, du Parvis et du Pont.

Enfin, la Coalition propose que toutes les rues secondaires du quartier deviennent des rues partagées, soit des rues où la ségrégation des usages est abolie et où un moyen de transport n'a pas préséance sur les autres.

Le Programme *populaire d’urbanisme, qui sera déposé à la Ville de Québec et rendu public en avril, comprend aussi des propositions pour certains espaces publics, à découvrir dans un prochain communiqué le lundi 6 avril.

La Coalition citoyenne du Programme *populaire d’urbanisme pour Saint-Roch se veut une tribune supplémentaire aux consultations officielles, pour maximiser la portée de la vision et des recommandations citoyennes. Ses propositions pour la mobilité durable et les déplacements ont été élaborées par des individus et des collectifs dont Verdir et Divertir et le Comité citoyen de Saint-Roch, avec le soutien fédérateur de la Table de quartier l’EnGrEnAgE.








Carte des accidents impliquant des piétons et des cyclistes dévoilée par Accès transports viables en décembre 2014

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